Comment faire la différence entre un produit bio et un produit naturel

Le monde est de plus en plus porté sur le naturel ou le bio surtout en cosmétique. A cause des dégâts de pigmentation causés chez les consommateurs, ils préfèrent utiliser des produits qui ne constituent pas des ingrédients chimiques. Au risque de donner un cancer de la peau, des acnés, des eczémas ou autres, engendrés par l’application de ces produits, il est prévu des caractéristiques pouvant permettre aux consommateurs de faire la différence entre ces produits.

Différence entre les produits bio et naturel

La confusion se fait souvent entre les produits cosmétiques bio et naturel. Mais, il y a bel et bien, une différence. Vous pouvez en savoir plus sur ce site sur les nuances. Tenons-nous un peu informés afin de consommer consciemment. Un produit bio est un produit qui contient nécessairement en grande proportion des ingrédients provenant de l’agriculture biologique. Cela veut dire 95% doivent venir de l’agriculture biologique. Cela veut dire que les ingrédients ont été produits avec une culture sans les traitements chimiques. Alors qu’un produit naturel est fabriqué à partir des ingrédients naturels dont l’origine peut être animale, végétale, ou minérale. Par ailleurs, un produit cosmétique naturel peut provenir d’un produit de culture d’origine biologique. Ou carrément peut contenir des ingrédients provenant des deux mais en grande quantité d’origine naturelle.

Comment faire la différence ?

Quand un produit est attesté bio ou naturel, cela doit apparaître sur son étiquette. Il doit respecter rigoureusement ce qui est dit dans la convention des organismes censés certifier les produits. Il y a certains référentiels dans chaque pays qui ont travaillé à concorder les exigences des composants pouvant certifier la nature d’un produit depuis sa production jusqu’à sa commercialisation. C’est fait de sorte à ce que le produit soit validé selon le référentiel de chaque pays et porte son label. Ainsi, les achats deviennent faciles à faire pour les consommateurs quand ils n’ont plus à douter de la qualité d’un produit. Toutefois, certains produits naturels peuvent être biologiques sans en faire la mention dans leurs ingrédients.