Comment fonctionne le trading d'actions ?

Quiconque souhaite utiliser les actions comme investissement doit comprendre le fonctionnement des opérations boursières. Nous vous expliquons ce qu'est une action et comment elle se négocie dans les banques et en bourse.

Qu’est-ce qu’une action ?

Une action est simplement un droit (une part) de propriété dans une société. Cette part représente le droit aux actifs et aux bénéfices. Plus vous achetez d'actions, plus votre participation dans l'entreprise est importante. Il représente une partie du capital de l'entreprise. Lorsque vous possédez des actions, vous êtes propriétaire d'une partie de l'entreprise. Cela vous donne des droits, notamment le droit de recevoir des dividendes et d'influencer la politique générale de la société lors des assemblées générales des actionnaires. Vous pouvez lire ceci pour plus d’informations.

Négociation des actions en bourse

La négociation d'actions boursières peut être comparée à un accord de prêt. Dans cette comparaison, l'entreprise est l'emprunteur : elle a besoin d'argent. Elle le reçoit de l'actionnaire qui achète une part de sa société. L'action, c'est-à-dire la participation dans l'entreprise, sert en quelque sorte de sécurité. Avec sa part, sa participation dans l'entreprise, l'actionnaire reçoit certains droits. Il est autorisé à participer à l'assemblée générale annuelle des actionnaires. Le conseil d'administration de la société fournit des informations sur les profits et les pertes.

La bourse comme plateforme de trading pour les actions

Les actions sont négociées en bourse. De cette manière, toute personne intéressée par une entreprise peut acheter des actions de l'entreprise. L'offre et la demande en bourse déterminent le prix des actions individuelles :
Chaque société n'a émis qu'un certain nombre d'actions. Par exemple, si de nombreux actionnaires souhaitent acquérir des actions de la société, le prix augmentera en conséquence. Si un actionnaire vend son action à ce moment-là, il peut réaliser un profit s'il l'avait précédemment acquise à un prix inférieur. D'un autre côté, une action peut bien sûr également perdre de la valeur si personne ne veut investir dans une entreprise en particulier et acheter des actions. Le prix d'une action est influencé par plusieurs facteurs qui font augmenter ou diminuer la demande. Les chiffres trimestriels publiés d'une entreprise ou la situation des commandes jouent ici un rôle.