Les voyages de nouveau autorisés : quelles sont les pièces à fournir ?

Bonne nouvelle, pour les voyageurs français qui souhaitent effectuer des voyages essentiels vers la Belgique. En effet, une note gouvernementale vient d’autoriser les voyages importants dès aujourd’hui (mercredi 27 janvier) jusqu’au 1er mars 2021. Toutefois, ces voyageurs doivent fournir un certain nombre de documents. Focus !

La liste des voyages qui ont été autorisés

Les personnes exerçant dans des institutions et organisations internationales peuvent effectuer un voyage. De même, les personnels invités dont la présence physique s’avère obligatoire pour ces organisations sont autorisés à y aller. Par ailleurs, les membres parlementaires européens voyagent dans le cadre de l’exercice de leur fonction.

  Les professionnels comme les sportifs de haut niveau, les journalistes et les professionnels qui exercent dans le secteur culturel pourront voyager afin d’exercer leurs différentes tâches. Outre cela, les voyages liés aux études, ainsi que pour des motifs humanitaires sont autorisés.

Pour faire des soins urgents aux animaux, ou dans le cadre des obligations juridiques, ces personnes ont la liberté de voyager. Sont aussi autorisées, les personnes qui souhaitent voyager pour des besoins familiaux pressants. Dans le cadre de réparation urgente de voiture, ou pour effectuer un déménagement, vous êtes autorisés à voyager. Sans oublier les voyages liés au transit.  

Le document qu’un voyageur doit avoir obligatoirement

Pour effectuer le voyage durant cette période, vous devez disposer d’une déclaration sur l’honneur. Pour que le transporteur (la compagnie ferroviaire ou la compagnie aérienne) qui fasse voyager, vous devez lui présenter obligatoirement ce document.

Dans le cas où, vous n’avez pas en votre possession cette pièce, vous ne pourrez malheureusement pas effectuer votre voyage. Il est important de préciser que cette déclaration sur l’honneur sera jointe au « Passenger Location Form », PLF (formulaire de localisation des passagers).