Perspectives économiques incertaines : la Fed et ses défis économiques

« Un long chemin avant une pleine reprise économique », « des perspectives hautement incertaines » c’est ce qu’a surtout rappelé le président de la banque fédérale sur la situation économique de la première puissance du monde. Pour Jerome Powell, « La résurgence ces derniers mois de cas de Covid-19, d’hospitalisations et de décès cause de grandes difficultés à des millions d’Américains et pèse sur l’activité économique et la création d’emplois ». Il urge donc de penser à un plan d’aide.

Economie aux USA : une évolution fonction de la crise économique

Les différents propos tenus par le président de la Fed ont conduit Wall Street à faire perdre à l'indice vedette Dow Jones plus de 2 %. Dans une annonce faite à la presse, l’institution estime que « la trajectoire de l’économie » sera aussi bien fonction de l’évolution du virus que du nouveau variant découvert récemment.

Joe Biden, dans sa politique de redressement fiscale pense revêtir le capital humain en faisant vacciner plus de 100 million de personnes les 100 premiers jours. Car, il a compris que le capital humain est le premier facteur de l’essor de l’économie d’un pays.

Un plan pour l’aide à l'économie

Pour son mandat, le congrès a validé un plan qui devait aider l’Amérique à se relever de cette crise économique. Il s’agit du vote de 900 milliards de dollars qui interviennent dans la relance économique du pays. Le président a également exposé son plan d’action visant à couvrir 1900 milliards de dollars.

Pour Powell, c’est un début qui couvrira le besoin nécessaire auquel fera face les entreprises et les hôpitaux. Joe Biden a donc vu juste en pensant à un plan d’urgence visant à secourir autant que faire se peut les ménages. Toutefois, il faut retenir que la vaccination est le point le plus important pour relancer le facteur déterminant de cette économie.