Post-pod #11 (Alternatives)

Méthodes contraceptives

⊕ Sur le site de Santé Sexuelle Suisse, une page consacrée aux différentes méthodes contraceptives

⊕ L’article de la Docteure en Histoire Caroline Rusterholz, La contraception en Suisse. Perspective historique 1955-1970 (p.8)

⊕ Tout récemment dans le journal Libération, un article sur le « Vasagel », méthode contraceptive pour les hommes qui pourrait bientôt débarquer sur le marché : « Contraception: Taïaut les spermatos « , Sophia Fisher— 7 février 2017 à 19:36

Statistiques concernant la contraception dans le monde, par l’Institut national d’études démographiques.

⊕ Le tableau publié en 2016 par l’Office fédérale de la statistique avec des chiffres de 2012, sur le recours à différents types de contraception en Suisse:

graphrecourscontrach

⊕ Une nouvelle méthode a été évoquée post-pod aux oreilles crépiduliennes ; un stérilet en formes de petites boules, en cuivre, non hormoné..parlez-en avec votre gynécologue!

Méthode sympto-thermique

⊕  Site suisse d’information-promotion de cette méthode contraceptive

⊕ Tableau récapitulatif de l’évolution des symptômes mis à disposition par Ellinor:

symptomes

⊕ Références de deux articles de N. Oudshoorn qui est une boss sur les questions sciences, techniques, genre et histoire de l’endocrinologie:

  • Oudshoorn N. (2000), « Au sujet des corps, des techniques et des féminismes », in Gardey D. et Löwy I. (dir.), L’Invention du naturel. Les sciences et la fabrication du féminin et du masculin, Paris, Editions des archives contemporaines, pp. 31 – 44.
  • Oudshoorn N. (1998), « Hormones, technique et corps. L’archéologie des hormones sexuelles (1923 – 1940) » In Annales. Histoire, Sciences Sociales, 53e année, N 4-5, pp. 775 – 793.