Post-pod #14 (Bidouillages)

Crispr/case9

schemaCrispr

Une ted conférence de l’une des chercheuses, Jennifer Doudna, et sa traduction en français !

Un format « deux minutes pour comprendre » par l’excellent programme quotidien d’Arte 28 minutes avec Emmanuelle Charpentier, et un article sous forme d’interview, à l’occasion de son doctorat honoris causa délivré par l’école polytechnique fédérale de Lausanne en 2016.

⊕ Un article qui illustre le potentiel transdiciplinaire du Crispr/case ), évoquant la réalisation par une artiste grâce à cette technique, Anna Dumitriu, de tissus contenant des bactéries Escherichia coli pour alerter sur les dangers de résistance de bactéries par un mésusage antibiotique.

L’article évoqué qui retrace l’histoire de cette recherche fondamentale, de manière beaucoup plus détaillée que dans le Pod! Et un autre également bien fourni, ici!

L’interview de Nouria Hernandez parue dans l’édition spéciale du Temps : » De nouvelles méthodes rendent les modifications du génome beaucoup plus accessibles« 

 Rapport de James Clapper (2016, service de renseignements américain): vous pouvez vous balader sur cette énumération de menaces, c’est pas tous les jours qu’on lit un tel rapport, et surtout mesurer les risques avec lesquels est comparé les techniques de modification du génome (p.9)!

Long Rapport de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) sur l’état de la science dans le monde avec les perspectives, notamment en terme de genre (p. 14 et 17), en 2030, et ô bonheur le chapitre sur les questions de genre également en ligne !

Le schéma du « tuyau percé » pour la carrière des femmes, notamment dans la recherche:

tuyau percé

Le site de L’Oréal sur les femmes et les sciences : Discov’her : à la découverte des femmes qui font avancer la science.

Si vous voulez découvrir le discours d’une association pour des des « sciences citoyennes » : un exemple, avec plus spécifiquement leur colloque sur l’utilisation du Crispr: .

Voici aussi une vidéo-explication-discussion sur ce thème. Ou encore une autre association de veille sur les OGM..

Une émission de France culture sur le biohacking, ou la biologie participative.

Une série-documentaire exclusive – « Chercheuses d’avenir » – est diffusée  pendant le mois d’avril sur France 24.

Les figures professorales

Programme du colloque « Bustes et bustiers – les figures professorales à l’épreuve du genre », journée publique 2017 de la Commission de l’Égalité de la Faculté des Lettres

Un article sur ce mouvement qui a obtenu à l’université du Cap, le retrait de la statue de Cecil Rhodes, le fondateur de la société minière De Beers (1853-1902), qui fut l’un des artisans de l’expansion coloniale de l’empire britannique en Afrique australe. Le débat « Rhodes must fall? »(in English) également soulevé aux Royaume-Unis, à Oxford – la décision a finalement été prise de ne pas la retirer : article.

Collectif  LA LIMULE

Page facebook: https://www.facebook.com/collectiflalimule/

Lettres ouvertes de la limule, dans le cadre de l’action à l’Uni-Bastions.