Post-pod #23 (Racines)

Rosangela Gramoni prépare en ce moment un spectacle Phoenix, qui sera joué à Genève à l’Espace de quartier Sécheron, Av. Blanc 7, samedi 21 oct. de 19.30 à 21.00h et dimanche 22 oct. de 18.00 à 19.30h (gratuit).

⊕ Une citation qui lui est chère et signe ses courriels : « Il n’existe pas de pensée dangereuse pour la simple raison que le fait de penser est en lui-même une entreprise très dangereuse. Mais ne pas penser est encore plus dangereux. Ne pas réfléchir, c’est plus dangereux encore. » Hannah Arendt

⊕ Une parole poétique qui la touche particulièrement, celle de Meloe Gennai, dont l’ouvrage « Temps, intempéries, tempérament » (Ed. Sables), sera vernis au café-librairie Livresse, le 19 octobre.

Alice Rivaz

⊕ Une archive radiophonique (émission Silhouette 1986) où A. Rivaz évoque son écriture, inspirée du cinéma muet, ses origines de pensées, son engagement politique, la guerre d’Espagne, etc. Une interview filmée d’Alice Rivaz par Nicolas Bouvier ou quand deux écrivain·e·s se rencontrent, très belle archive!

Mouvement de Libération des Femmes

⊕ Une archive visuelle très éclairante sur les enjeux présents dans ces luttes des années 1970, avec l’ouverture d’une nouvelle émission de la télévision suisse romande, « La parole est à vous », par celle des femmes du MLF genevois.

⊕ Les archives du MLF genevois, dont celles du Dispensaire des Femmes, sont consultables aux Archives Contestataires de Genève.

⊕ Le livre de Julie De Dardel, Révolution sexuelle et MLF à Genève (1979-1977), Ed. Antipodes, 2007.

⊕ Les articles passionnants de la socio-historienne Sylvie Burgnard

« Produire, diffuser et contester les savoirs sur le sexe : une sociohistoire de la sexualité dans la Genève des années 1970 », No SES 780, 2012 [En ligne]

« Se regrouper, se rendre visibles, s’affirmer : l’expérience des mouvements homosexuels à Genève dans les années 1970 », Genre, sexualité & société, 3| Printemps 2010 [En ligne].

« Pouvoir masculin sur corps féminin, La critique féministe du pouvoir médical en Suisse Romande (1970-1987) », 2010 (tapez ce titre sur un moteur de recherche et vous pourrez le télécharger dans la foulée)

⊕ Un ouvrage d’E. Ollagnier et M. Budry, Mais qu’est-ce qu’elles voulaient? Histoires de la vie du MLF à Genève, Éditions d’en bas, 1999

⊕ Le livre d’Elsa Dorlin évoqué à propos de cette notion « d’expertise sauvage » : Sexe, genre et sexualités, Puf, 2008

Viol-secours

« Depuis plus de 30 ans, Viol-secours accompagne les femmes ayant vécu des violences sexuelles. L’association est engagée à lutter contre la banalisation de ces violences, tant au niveau social, judiciaire que politique. Viol-secours offre aide et soutien aux femmes, à partir de 16 ans, ainsi qu’à leurs proches. L’association possède et développe également des actions de prévention à propos des violences sexuelles. »

Son site et la formation d’autodéfense qu’elle coordonne de FEM DO CHI (programme).

Autres évocations

⊕ Le site Adopte un gynéco pour « une liste des gynécologues safe en Suisse romande » et son équivalent français Gyn&eco.
⊕ Un blog de l’Université de Lausanne sur le scandale des fiches en Suisse avec ici, « Le scandale des fiches en bref ».
Dictionnaire des féministes. France – XVIIIe-XXIe siècle France – XVIIIe-XXIe siècle, C. Bard en collaboration avec S. Chaperon, PUF (2017).