Post-pod #25 (Actualité)

Prises de paroles

⊕ La tribune de Ronan Farrow de 2016 dans le Hollywood Reporter : My Father, Woody Allen, and the danger of questions unasked, Son article paru dans Le New Yorker le 10 octobre 2017:  » From Aggressive Overures to Sexual Assault : Harvey Weinstein’s Accusers Tell Their Stories« 

⊕ Un billet très pertinent, qui fait écho à nos propos, publié par Christine Delphy sur son blog, rédigé par Robert Jensen :  » Au-delà des gentils et des méchants » (24.11.17)

⊕ Les articles du sociologue et politiste Eric Fassin : « #Balancetonporc : “il n’est pas surprenant que certaines hommes protestent vigoureusement” « , V. Morin, Le Monde (18.10.17). Après notre enregistrement, nous sommes tombées sur cet article de lui paru à la fin de cette même journée : « Harcèlement sexuel: « L’affaire DSK a fait voler en éclats la rhétorique sur la “Séduction à la française” « , Le Monde (24.11.17)

⊕  La chronique  filmée de la journaliste Nadia Daam et un article de Libération (3.11.17) qui présente l’affaire qui en a suivi

⊕ L’article de décryptage sur les représentations d’Hollywood en terme de non-consentement : « 7 Reasons So Many Guys Don’t Understand Sexual Consent« ,  David Wong, Craked ( 3.11.16)

 ⊕ L’article à propos de la position de Lena Dunham, de Charlie Brinkhurst-Cuff

⊕ L’article de Libération cité : Harcèlement la parole se libère, l’écoute suffoque (17.11.17)

En Suisse :

⊕ Le site des activistes féministes de Zürich : aktivistin.ch – google traduction a chauffé pour essayer de se rendre compte de leur posture politique qu’il nous semble partager, mais précisons toutefois que chaque page n’a pas été scrutée à la loupe traductrice!

⊕ Deux interviews de Caroline Dayer, spécialiste en prévention des discriminations, sur ce thème : « journée contre la violence faite aux femmes » (25.11.17), « Le mouvement de protestation #metoo descend dans la rue« (29.10.17)

⊕ La page du site de la Confédération sur le harcèlement en entreprise,  du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

Langage inclusif

⊕ La tribune publié sur Slate.fr (qui désormais utilise la règle grammaticale de proximité) par les professeur·e·s : « Nous n’enseignerons plus le masculin l’emporte sur le féminin »

⊕ Le Livre D’Éliane Viennot: « Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !Petite histoire des résistances de la langue française, édition IXe, mars 2014, et son site : Pour un langage non-sexiste

⊕ Notre épisode 3 Exercices à écouter sur ces questions, avec d’autres liens sur son post-pod

⊕ L’adresse twitter de mhb/Sam Bourcier est @mhbourcier1, son livre écrit en écriture neutre: « Homo Inc.orporated, Le triangle et la licorne qui pète », éd. Cambourakis, Coll. Sorcières, août 2017

Puissance des corps féminins; une « mutation des normes de genre »

⊕ Elsa Dorlin : Son dernier livre  » Se défendre, Philosophie de la violence », Ed. La Découverte, oct. 2017. Un entretien radiophonique génial du 15 oct dernier sur le site de La vie manifeste (début un poil ardu mais patience..c’est plus limpide après ;)). Aussi des interviews thématiques, dont cet épisode spécial Jujitsu : Suffragistes et jujitsu (20 nov 2017)

⊕ Podcast à soi : Les combattantes  (aussi avec E. Dorlin)

⊕  « Suffragitsu : How the suffragettes fought back using martial arts« , un article de C. Ruz & J. Parkinson, BBC News Magazine (5.10.15)

 

Bande-son (diffusée sur le format audio pour La Fabrik)

Ari: Oye lo que traigo

Princess Nokia : Kitana