Post-pod #6 (Dispositifs)

PornyDays

Le site du festival

Un texte de Julie Lavigne « La post-pornographie comme art féministe : la sexualité explicite de Carolee Schneemann, d’Annie Sprinkle et d’Émilie Jouvet », Recherches féministes, vol. 27, n° 2, 2014, p. 63-79.

Depuis l’aube (Ode au clitoris)

La présentation du spectacle, Forum de Meyrin, et un mini-reportage sur cette production qui permet de donner une parole à Pauline Ribat sur ses motivations.

A propos du passage du podcast sur la discussion qui a suivi la représentation, il ne s’agit pas de penser que les personnes âgées ne subissent pas de violences sexuelles. Toutefois, et comme corollaire à l’évincement social et sexiste d’une dimension sexuelle dès un certain âge, il nous semble que les cibles les plus désignées quant au harcèlement de rue sont celles des femmes plus jeunes. Et si l’éducation des garçons et des hommes est une priorité, il s’agit également d’accompagner ces femmes dans des stratégies d’empowerment, ne serait-ce que pour augmenter leur sentiment de confiance dans l’espace public et, cas échéant, se défendre. Nourrir dans un même mouvement la déculpabilisation des femmes avec la prise de conscience de l’existence de structures sociales qui engendrent de telles attitudes, et qui n’ont rien à voir avec le port d’une jolie robe ou d’un training informe. Dans ce sens, Liz Kelly (Surviving Sexual Violence 1988) évoque les violences comme un continuum pour relier la peur de ces dernières (un effet très puissant pour tous les rangs féminins, même pour ceux qui n’ont rien subi), les insultes et les féminicides, à un même système, de genre ou patriarcal – dont on ne peut penser un seul instant qu’il serait advenu que pour les jeunes générations, Madame.

Site de l’association Fem Do Chi d’autodéfense pour les jeunes filles et les femmes.

⊕ Le site de la Biennale du genre à Genève

Scène de la recherche sur « la domination masculine », Manufacture (Haute école des arts de la Scène), Lausanne

unnamed

Piera Bellato – Mathias Brossard – Lara Khattabi – Jonas Lambelet

Un texte qui décrit l’origine et la démarche de ce groupe de recherche et un autre qui formalise leur démarche du point de vue institutionnel quant à ces « scènes de la recherche ».

Leur tumblr, Et Délivre nous du mâle

⊕ Dans le cadre de la recherche, les comédien·ne·s se sont proposé·e·s des déambulations en solitaire dans Renens (VD), à des heures différentes. Leurs parcours ont été commandés par un·e autre membre du collectif avec « comme regard, la question de la sexuation du monde ». Lara a vécu cette expérience de 20h à 23h, dans une nuit de ce début novembre. Jonas a intitulé la proposition de son cheminement Ombres et lumières : « je devais dans un premier temps suivre la lumière, repérer ce qui était éclairé ou pas, puis l’obscurité ; la question de l’éclairage public étant importante par rapport au déplacement des femmes en ville la nuit et apparemment un possible sujet de tension entre certain·e·s féministes et certains·e·s écologistes » (Lara). Voici deux extrait de textes qu’elle a écrit à ce propos : « Aller-venir » et   » La part d’ombre « .

⊕ Références évoquées pendant le pod:

L’émission de France Culture, Les Grandes traversées « Quand c’est non, c’est non ».

Un entretien avec Thierry Hoquet sur le binarisme.

Liste de publications de mhb/Sam Bourcier et celles de Françoise Héritier

Une présentation de Paul B. Preciado et son « manifeste contra-sexuel » qui sert de base à la commande adressée à Piera de proposer une révolution sexuelle, formalisée en cette expérience cacatoès! Après l’exploration sensorielle, l’opération Castor nous proposait de répondre à quelques questions sur nos découvertes et nos préférences. Des réponses à enfermer dans une enveloppe pour le jour où un nouveau contrat sexuel, révolutionnant ses propres pratiques, pourrait être passé.

Le S.C.U.M. Manifesto, Valerie Solanas

Un grand merci à cette équipe explorante pour leur accueil et leur confiance!

Une réflexion au sujet de « Post-pod #6 (Dispositifs) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s