Post-pod #7 (Influences)

La référence de l’article de Tuija Pulkkinen: « Feeligs of Injustice: The Institutionalization of Gender Studies and the Pluralization of Feminism », in Differences, 2016, vol 27, n°2, pp. 103 – 124.

Après coup, Chloé s’est souvenu du nom de la chercheuse qui parlait du corps en lien avec la recherche, c’est Elsa Dorlin. La conférence, donnée dans le cadre de la Nuit de la philosophie à l’ENS de Paris en 2010, s’appelait « Les subalternes peuvent-elles philosopher ». Malheureusement, nous n’avons pas retrouvé d’enregistrement audio ou vidéo de la conférence, mais voici le programme de la Nuit de la philosophie (2010).

La conférence d’Eric Fassin mentionné par Chloé:

 Également un de ses articles sur les controverses au sein des féminismes, et qui aborde la notion de la séduction dans le féminisme « à la française »: Eric Fassin, « Au-delà du consentement : pour une théorie féministe de la séduction », Raisons politiques 2012/2 (n° 46), p. 47-66.

Le « Cyborg Manifesto » de Donna Haraway fut publié la première fois en 1991, dans son livre Simians, Cyborgs and Women: The Reinvention of Nature. La traduction française de cet essai date de 2007, une preuve que les savoirs féministes ne circulent pas toujours si fluidement que ça… La référence du livre en français: Donna Haraway, Manifeste cyborg et autres essais. Sciences, fictions, féminismes. Paris, Exils, 2007, 333 p.

Rectification: Marguerite Yourcenar fût élue à l’Académie française le 6 mars 1980 (en non pas à la fin des années 80’s, comme l’a dit Linn).

Rectification (enquête en cours!): Concernant l’appellation « Monsieur l’Académicien » par l’Académie Française lors de l’accueil de Marguerite Yourcenar, Chloé n’a malheureusement pas trouvé de source sûre et certaine. Elle continue son enquête et on vous tiendra au courant des suites ici. En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur l’élection de Yourcenar et les réactions qui l’ont précédée et suivie dans un article de Delphine Naudier (Naudier D. (2004), « L’irrésistible élection de Marguerite Yourcenar à l’Académie française », in Cahiers du Genre, 1, n°36, pp.  45 – 67) et dans cette vidéo de 1980: http://www.ina.fr/video/CAB8000429001

Les mémoires de Kim Gordon: Girl in a Band (2015), publiés chez Dey Street Books/William Morrow.

Lena Dunham, née en 1986, est la créatrice de la série télévisée Girls. Son livre autobiographique Not that kind of girl (qui n’est pas des Mémoires à proprement parler) est publié en 2014 aux éditions Random House.

La scène du film d’Amarcord (Fellini, 1973) peut être vue sur youtube et commence à 39:49.