Que savoir sur la Variole du singe ?

Plusieurs agents de santé s’évertuent à trouver des solutions adéquates pour éradiquer la Covid-19, la variole survient et l’on recense déjà plusieurs cas. Dès l’annonce des premiers cas, beaucoup cherchent à savoir le type de maladie dont il s’agit, comment elle se manifeste, son mode de transmission et les mesures préventives à adopter. Cet article, vous fournira les informations adéquates.

Définition de la Variole du singe

Elle est une maladie infectieuse et transmissible. Elle se transmet rapidement d’une personne à une autre. En effet, la contamination de cette maladie serait liée à un virus transmis souvent par des rongeurs infectés. Veuillez cliquer sur la fermedebilly pour découvrir d'autres informations très utiles. Depuis qu’elle a été détectée en 1970 en RDC, les souches du virus étaient liées à l’Afrique. Mais la recrudescence des cas dans près d’une quarantaine de pays de l’Occident, veut conduire à un changement du nom de la maladie par l’OMS. Parce que les souches du virus détectées en Europe ne sont pas identiques à celles de l’Afrique. Aussi le nom de Variole du singe qu’on attribue à la maladie peut porter à confusion parce que les cas actuels ne sont pas contractés par l’entremise d’un animal.

Les symptômes

Cette maladie ne se reconnaît qu’à travers certains signes spécifiques. Quand vous contractez le virus, les trois premiers jours, vous avez une fièvre intense, des maux de tête atroces. Vous sentirez également, des douleurs musculaires surtout dans le dos. Aussi, aurez-vous beaucoup de fatigue. Les symptômes pourraient varier d’une personne à une autre. Ainsi, chez certains, elle se manifeste par une éruption cutanée. On remarque alors plusieurs ampoules remplies de puits sur le corps. A l’apparition de ces signes, rendez-vous dans le centre de santé le plus proche ou appelez le service santé admis pour la cause.

Son mode de transmission

Le premier mode par lequel la variole du singe se transmet est souvent le contact avec les animaux rongeurs. Parce qu’ils sont porteurs du virus. Mais elle peut aussi se transmettre d’une personne à une autre par le contact avec la salive, l’éternuement d’une personne infectée. Elle se contracte souvent par voie respiratoire.

Non classé