Quelles sont les dispositions à prendre pour accueillir un nouveau-né ?

L’arrivée d’un enfant est toujours un évènement heureux. Cependant, pour mieux préparer l’arrivée du nouveau-né, il y a un certain nombre de dispositions à prendre au sein de la maison. Découvrez donc dans la suite, les précautions que vous devrez prendre pour préparer l’arrivée de bébé.

Choisissez le lit du nourrisson

Le lit est la première chose que vous devez préparer pour accueillir un bébé. En effet, c’est l’endroit où votre enfant devra passer la quasi-totalité de son temps. Pour ce fait, optez pour un lit en bois adapté aux besoins du bébé. Par ailleurs, lorsque les côtés de la literie sont relevés, il est préférable qu’ils restent à 60 mètres du matelas. De plus, ces derniers doivent avoir une fermeture sûre. Par ailleurs, les barrières latérales ne doivent pas être abaissés lorsque le bébé est dans le lit. 

Par contre, à titre d’information, il est proscrit d’utiliser des oreillers pour le nouveau-né. Par ailleurs, son visage et son cou ne doivent pas être recouverts par les draps et par les couvertures. Enfin, placez toujours le nourrisson au milieu du matelas et non près de la tête du lit.

Adoptez les vêtements appropriés

Vous ne devez jamais penser qu’un enfant enveloppé est protégé contre le froid et les infections virales. Pendant les périodes chaudes de l’année, mettez des vêtements en coton ou en lin au bébé. Par ailleurs, posez toujours l’enfant sur une surface plate avant de l’habiller et de le déshabiller. En revanche, évitez les rubans, les cordons et les lacets. En effet, les doigts du nouveau-né pourraient s’y coincer. Enfin, les vêtements et le linge du bébé doivent être toujours nettoyés avec un savon neutre. 

Veillez à la température de la maison

La température idéale du cadre de vie du nourrisson doit être comprise entre 18° et 20°. En réalité, ne couvrez pas trop l’enfant surtout dans le berceau. Assurez également la circulation de l’air et évitez d’utiliser des humidificateurs. Ceux-ci peuvent être irritants pour les voies respiratoires du bébé.

Non classé