Top 3 des animaux menacés et en voie de disparition

Depuis plus d'une dizaine de décennies, l'Union Internationale pour la Conversation de la Nature (UICN) établi une liste rouge de toutes les espèces animales en voie d'extinction. Cette liste qui fait office d'inventaire du niveau de conservation des espèces animales révèle que plus de 6000 espèces sont menacés. D'autres frôlent déjà la barre d'extinction. Découvrez dans cet article, le top 3 des animaux menacés et en voie de disparition.

Le panda roux

En raison des activités humaines, plusieurs animaux sont de plus en plus menacés et sont en voie de disparition comme le panda roux. Pour mieux comprendre, suivez l'explication. En effet, le panda roux est un mammifère doté d'une fourrure épaisse qui lui permet de se protéger contre le froid (surtout en période hivernale). Il se retrouve généralement en haute altitude entre la chine l'inde et le Népal. Le panda roux aime particulièrement manger du bambou. Cependant, à cause de l'exploitation massive de bambous pour la construction, ce dernier ne trouve plus de quoi satisfaire son alimentation. Ceci sera la principale source de l'extinction de cet animal si rien n'est fait. Aujourd'hui, le panda roux a reculé de 50%.

La baleine bleue 

La baleine bleue est le plus grand mammifère aquatique du monde entier. Cette magnifique créature marine est malheureusement en voie d'extinction. Dans l'intervalle de cent ans (100 ans), leur effectif a diminué considérablement. Il est passé de 250 000 individus à 5000. La pêche intensive et l'acidification des océans constituent, les principales menaces qui favorise la disparition massive de cette race. 

L'orang -Outan 

L'Orang-Outan fait également partie des animaux menacés et en voie de disparition. Il est doté d'une fourrure rougeâtre et à de longs bras très puissants. On le retrouve plus souvent dans les tropicales de l'Indonésie, lieu où il pleut facilement grimper en haute altitude pour trouver de la nourriture. Aujourd'hui, près de 25 Orang-outans disparaissent de la surface de la terre à cause de la culture de palmier à huile. Outres l'Orang-Outan, la baleine bleue et le panda roux, d'autres espèces comme le tigre, l'hippocampe, l'ours polaire, etc, sont aussi en voie de disparition. Il est donc important de trouver des solutions adéquates pour conserver ces animaux qui deviennent de plus en plus rares.

Non classé