Tout savoir sur l’acné

Si vous êtes un adulte souffrant d'acné, vous n'êtes pas seul. Les poussées de points noirs, de boutons et de kystes sont un problème croissant chez les adultes, en particulier chez les femmes. Bien qu'elle puisse être profondément frustrante, voire embarrassante, la grande majorité des cas d'acné peuvent être traités avec succès. Et il est important de se faire soigner en cas d'acné persistante.

Ce qui cause l'acné adulte

Avant de vouloir traiter l’acné adulte, faudrait d’abord connaître ses causes. De nombreux facteurs peuvent exacerber l'acné, du stress au maquillage que vous utilisez. Mais l'acné est essentiellement le résultat de fluctuations hormonales qui entraînent une surcharge des glandes sébacées de la peau. L'excès de sébum se combine aux cellules mortes de la peau pour obstruer les follicules pileux, qui peuvent alors s'infecter.

Les femmes ont souvent des poussées liées à leurs règles, à la ménopause, à la grossesse ou à l'arrêt de la pilule contraceptive, qui provoquent tous des fluctuations hormonales. Le stress n’est pas une cause pas l'acné, mais il peut l'aggraver, car il affecte également les hormones.

Les produits capillaires, les écrans solaires, les crèmes hydratantes et tout ce que vous mettez sur votre visage ou votre cuir chevelu peuvent exacerber l'acné en obstruant davantage les pores. L'acné peut également être causée par certains médicaments, notamment les stéroïdes et les anticonvulsivants.

Traiter votre acné : comment faire ?

Tous les traitements contre l'acné, y compris les médicaments en vente libre, mettent du temps à agir - au moins quatre à huit semaines. L'acné très légère peut souvent être soignée à la maison avec des produits en vente libre contenant du peroxyde de benzoyle ou de l'acide salicylique.

Les éruptions plus graves ou persistantes nécessitent un traitement par un dermatologue. Une fois que votre médecin aura déterminé la cause de votre acné, en fonction de sa gravité et de vos antécédents, il pourra vous prescrire une combinaison de médicaments topiques et oraux. Les médicaments oraux peuvent comprendre des antibiotiques ou, dans les cas très graves ou difficiles à traiter, un médicament plus puissant comme l'isotrétinoïne.

Les pilules contraceptives peuvent également faire disparaître l'acné chez de nombreuses femmes. Vous pouvez même demander à votre médecin si des thérapies au laser ou à la lumière ou un peeling chimique pourraient vous aider.