Sommaire
Se procurer du carburant dans ces temps de tension ou ces périodes de pénurie s’avère parfois un véritable casse-tête. Il est normal de réfléchir avant de se rendre dans une station d’essence afin de ne pas se retourner bredouille. De petits outils simples existent pour orienter les déplacements lors des périodes pareilles. Comment trouver les stations disponibles pour faire le plein d’essence ?
Utilisez les cartes interactives ou des annuaires
Une carte interactive présente des données spécifiques à un secteur en relation avec sa répartition géographique. Pour le cas des stations d’essence, la carte interactive présente les stations disponibles, leur capacité à fournir de l’essence, le prix et les coordonnées géographiques. Pour en savoir plus sur les prix en temps réel des différents carburants en France, visitez ce site.
En effet, les principales cartes interactives pouvant vous orienter sont la plateforme du gouvernement prix-carburants.gouv.fr et la plateforme penurie.mon-essence.fr. Ces deux sites web recensent de façon spontanée avec l’aide des opérateurs, les stations en rupture de stocks et celles disponibles pour vous satisfaire.
Télécharger une application mobile correspondante
Avec son smartphone, il est possible de télécharger des applications de surveillance de l’évolution du stock de carburant dans les stations. Waze, une application multifonction aide à se dénicher un bon coin pendant le trajet pour se procurer de l’essence. Il suffit juste de renseigner le type de carburant de votre engin puis lancer une recherche.
Vous trouverez les stations environnantes capables de vous satisfaire. Les applications Essence & co et Gasoil now, très téléchargées, sont plus spécialisées dans le suivi des stocks. Faites-en vos alliés et vous économiserez énormément du temps pendant vos navettes.
Se fier à Google Maps
Google Maps peut s’avérer un véritable outil d’aide pour le choix des stations disponibles. S’il a la réputation de présenter toutes les stations dans les environs ainsi que leurs heures de fonctionnement, il ne donne pas des informations sur la disponibilité ou non des différents carburants. Néanmoins, Google Maps vous fera savoir si le trafic est dense autour d’une station d’essence ou non.
La densité de la circulation autour de la station peut signifier la disponibilité du carburant dans cette station. Un avantage avec Maps est que vous pourrez estimer le temps que vous perdrez à la station même avant de vous y rendre.
Appeler le gestionnaire de la station
Les outils précédents sont basés sur les satellites et la communauté locale. Ces outils pourront présenter de légères défaillances si les personnes sont plus ou moins occupées à autre chose ou ne remplissent pas les informations sur la plateforme à temps. Vous serez plus rassuré si vous contactez un personnel de la station. Faites-vous des amis ou un nouveau contact lors de votre prochain passage dans une station du coin.
Vous pourrez être informé à travers un coup de fil de la disponibilité du carburant ou non. Cette astuce s’avère très intéressante en temps de pénurie lorsqu’on vous informe de l’arrivée du carburant. Vous vous servirez vite avant que la file ne se forme.
Conseil pour bénéficier au maximum de son essence
S’il est difficile de se procurer du carburant dans certaines périodes, il est plus habile de réfléchir à optimiser son utilisation. Pensez à garder votre engin en bon état avec des entretiens réguliers. Évitez les poids pouvant s’ériger en force de ralentissement à votre conduite.
Aussi, habituez-vous à faire le plein de votre réservoir en période de basse température : le matin ou le soir. Veillez à ne pas entrer dans votre réserve avant de refaire le plein. Il faudra aussi éviter de se servir pendant le réapprovisionnement de la station, vous éviterez de pomper des déchets dans votre réservoir.